Vélocette KSS

classé dans : Moto vendues

Année : 1946

Cylindrée : 350

Numéro de série : 8027

Origine Angleterre

Velocette KSS Mk2

Moteur N° KSS 7742 & Boîte de vitesse 1936

Cadre N° 8027 (Novembre 1946)

Moto en dépot vente, la parole est au propriétaire qui va expliquer l'histoire de cette machine....magnéto Prosper.

 

Cette KSS Mk 2 est parmi les très peu d’exemples régulièrement utilisés, ce qui explique pourquoi les magazines phares de motos de collection Moto Légende et Classic Bike ont publié des articles dessus.

 Elle a aussi été photographié par des photographes célèbres comme Yan Morvan et Ellen von Unwerth, cette dernière la choisissant pour son homage au photographe culte de Rockers suisses Karlheinz Weinberger dans le magazine 7POST en 2015.

Étant vétérane des courses Clubman, certaines de ses parties-cycles ne sont pas d’origine mais les KSS qui marchent et roulent sur la route plutôt qu’en remorque sont rares.

 

Son propriétaire rédacteur et journaliste irlandais basé à Paris l’a utilisé comme son transport personnel pendant quelques années ainsi que pour des trajets Paris-Londres-Paris. Mais Paris n’aime plus les vieilles motos et son propriétaire fait le triage de son garage donc cette rare opportunité d’aquérir une KSS qui marche plutôt que brille.

L’allumage est réglé à 40° APMH. Pour démarrer, pas besoin de noyer le carburateur en apuyant sur le flotteur comme un fou : ouvrir les robinets d’essence, fermer le starter, retarder le magnéto et kicker doucement. Attention ! Ce moteur a besoin d’une dixaine de kilomètres pour se chauffer donc pas d’accéleration folle au début.

Les amateurs de Velocette considèrent le moteur plus important que le cadre et ce moteur date de 1936. La boîte de vitesse aussi. Selon feu l’ancien propriétaire, KSS a été courue dans les années 1940 lors de la renaissance des courses « Clubman » après la DGM et accidentée, ce qui explique le cadre datant d’octobre 1946.

KSS 7742 a était préparée à nouveau pour les courses historiques dans les années 1990 avec des plaques de montage en duraluminium –– toujours couvertes de Castrol R –– la fourche refaite avec des pièces KTT et les jantes 19/21 en aluminium. Ensuite, KSS 7742 a été re-immatriculée pour la route avec un numéro britannique correspondant à son âge.

L’acquérant en novembre 2011, son propriétaire actuel l’a laissé dans son état, ne voulant surtout pas la « restaurer ». Cela dit, il a refait le magnéto BTH manuel and le dynamo Miller D6, qu’il a recémment monté avec un régulateur moderne du type DVR2 caché dans le boitier Miller d’origine.

Autrement, les gardes-boues et plaque l’immatriculation à part, KSS 7742 est en configuration standard : arbre à cames K17/7, Amal 276 et phare Miller 8 pouces dont même la verre date de l’avant-guerre. Toutes les chaînes et les plaques d’embrayage sont neuves. La batterie consiste de deux batteries à gel 6v 4.5 ah en série (9 ah).

 

 

 


Nous contacter pour plus de renseignements au 06 08 03 91 19

 

CG  Française au nom de l'acheteur

 

Livraison possible

 

 

 

 

Prix : 0,00 €

Intéressé par cette moto ?

Contactez Hound Motorcycle

 

 

Avis clients

1 0/5

-/5 , basée sur 0 avis